Sirop aux fleurs de sureau


Sirop aux fleurs de sureau

Les ingrédients

Pour une bouteille de 1L de sirop


Une quinzaine d'ombelles de Sureau (Sambucus nigra)

800ml d'eau

1 citron bio/NT

450g de sucre


 





Sirop aux fleurs de sureau

Les étapes :


Cueillez une belle brassée d'ombelles de fleurs de Sureau noir / Sambucus nigra (*ne les cueillez que si vous les avez bien identifiées et trouvées dans une zone de cueillette "saine" loin des routes et de toute pollution).


Ôtez tous les insectes et les parties abîmées des fleurs. L'idéal étant de ne pas laver le sureau dans l'eau pour ne pas perdre la poudre de pollen présente. Détachez ensuite grossièrement les fleurs de la grappe, la partie verte de la tige étant amère.


Portez l'eau (800ml) à ébullition dans une casserole, ajoutez le sucre puis les fleurs détachées de sureau, les zestes puis le citron en rondelles. Couvrez et réservez hors du feu.


Laissez refroidir et infuser au moins pendant 12h (au mieux 24h/48h), couvert d'un linge et à température ambiante.


Une fois le sirop refroidi et infusé, filtrez les fleurs et le citron, pressez-les contre le tamis pour bien en extraire tout le sirop. Puis transvasez dans une bouteille en verre stérilisé pour conserver le sirop.


À servir dilué avec de l'eau fraîche ou pétillante et dans des cocktails avec des glaçons, pour se rafraîchir tout l'été. Utilisez aussi ce sirop pour imbiber des gâteaux nature d'une senteur florale au sureau.

Après ouverture, à conserver idéalement sous quelques semaines au frais.