Sirop aux Lilas et Hibiscus


Sirop aux Lilas et Hibiscus

À partir du mois d'Avril, profitez de la floraison du Lilas pour en faire un sirop floral. Associé à des fleurs d'hibiscus, le goût sera plus relevé et donnera au sirop une couleur bien vive !


Les ingrédients

Pour un bouteille de 500ml


70g de fleurs de lilas effeuillées

(soit environ une vingtaine de grappes)

Une petite poignée de fleurs d'hibiscus séchées (disponible en épicerie bio)

500ml d'eau

1 demi jus de citron bio/NT

400g de sucre


Les étapes :

Sirop aux Lilas et Hibiscus

Cueillez plusieurs grappes de Lilas (Syringa vulgaris) bien ouvertes et épanouies. (*Ne les cueillez que si vous les avez bien identifiées et trouvées dans une zone de cueillette "saine" loin des routes et de toute pollution). Il est tout à fait possible d'utiliser les Lilas de multiples couleurs en mélange : rose, blanc, mauve.. selon ce que vous avez à disposition en fleurs.


Prenez le temps d'effeuillez les grappes de lilas pour ne garder que les sommités fleuries, la partie verte des tiges étant amère. Lavez bien les fleurs à l'eau dans un saladier puis filtrez. Répétez plusieurs fois l'opération si besoin, pour bien nettoyer toutes les impuretés.


Portez à ébullition l'eau dans une casserole. Puis hors du feu, ajoutez les lilas, les pétales d'hibiscus séchés/émiettés et le demi citron en rondelles. Couvrez la casserole et laissez infuser au moins 2 heures jusqu’à ce que l’eau refroidisse. L'infusion va s'imprégner de l'odeur floral du Lilas et de l'hibiscus, tout en colorant l'eau d'une couleur vive de rose/rouge cerise.


Une fois l'eau infusée, filtrez les fleurs et pressez-les contre le tamis pour bien extraire toute l'infusion. Place à présent au sirop, disposez l'infusion filtrée aux Lilas et Hibiscus dans une casserole et ajoutez le sucre. Faites chauffer à feu doux/moyen à découvert, jusqu'à ce que les grains de sucre se dissolvent complètement dans le sirop.


Comme pour une confiture, transvasez encore chaud/tiède votre préparation avec un entonnoir, dans une bouteille en verre hermétique et stérilisé, en remplissant jusqu'en haut. Retournez ensuite la bouteille la tête en bas, le temps qu'elle refroidisse. Le sirop se conservera mieux en procédant ainsi.


Dégustez le sirop aux fleurs de Lilas et Hibiscus, dilué avec de l'eau pétillante et fraîche, ou avec des glaçons dans des cocktails !


Après ouverture, à conserver idéalement sous quelques semaines au frais.