Pétillant aux fleurs de sureau


Pétillant aux fleurs de sureau

Un incontournable à chaque printemps ! À faire et refaire, tant que les ombelles de sureau sont en pleine floraison.




Les ingrédients

Pour 1,5 litre de pétillant

aux fleurs de Sureau :


1,5L d'eau

5/6 belles ombelles de fleurs de Sureau

80g de sucre

1 cuillère à café de vinaigre de cidre

1 citron bio / non traité

des bouteilles à clapet

 

Les étapes :


Cueillez des ombelles de fleurs de Sureau (Sureau noir / Sambucus nigra) quand elles sont bien ouvertes et épanouies. (Ne les cueillez que si vous les avez bien identifiées et trouvées dans une zone de cueillette "saine" loin des routes et de toute pollution). Rincez-les légèrement et effeuillez les ombelles pour ne garder que les sommités fleuries.


Dans un saladier, ajoutez les fleurs et versez par dessus l'eau à température ambiante, le sucre, les zestes et le jus du citron et le vinaigre de cidre. Mélangez bien ensemble les ingrédients du pétillant. Puis recouvrez le saladier d'un linge/torchon léger et laissez macérer pendant 48h dans une pièce chaude (au moins 20°c) ou au soleil, pour amorcer la fermentation.


Une fois que vous sentez que la fermentation et l'odeur florale du Sureau se sont bien développées, vous pouvez filtrer le mélange. Utilisez une passoire fine pour filtrer l'infusion puis versez le jus avec un entonnoir dans une ou deux bouteilles à clapet de votre choix.


Conservez les bouteilles à température ambiante pendant 1 semaine (ou quelques jours seulement s'il fait très chaud, le fermentation sera plus rapide), pour que le pétillant et la gazéification se développe davantage. Des bulles vont se former au fil des jours. Gardez-les ensuite au froid / au frigo.


À servir bien frais. Attention à l'effet pétillant/mousseux qui peut être bien punchy à l'ouverture des bouteilles !