top of page

Galette Amandes chocolat tonka


brioche_hokkaido_tangzhong

Une galette des rois revisitée et généreuse pour célébrer la nouvelle année, avec des saveurs qui changent un peu de la crème d'amande classique. Faite avec des amandes torréfiées, du chocolat noir et de la fève tonka.



Les Ingrédients

Pour 8 personnes

Pour la pâte :

600g de pâte feuilletée en pâton ou

2 disques de pâte feuilletée commandés auprès d'un artisan boulanger


Pour la garniture / crème d'amandes :

75g d'amandes en poudre

75g d'amandes entières à torréfier

125g de sucre

125g de beurre doux

80g de chocolat noir

une fève tonka à râper

1 pincée de sel

Une fève !


Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf et du lait


Déclinaison de saveurs : remplacez les amandes pour des noisettes + du pralin ou bien faire la crème qu'aux amandes (sans chocolat et tonka) en ajoutant à une cuillère à café d'extrait d'amande amer.

 

Les étapes :

La garniture - Possible de la préparer la veille et la garder au frais :

Préchauffez le four à 150°C. Disposez les amandes entières dans un plat au four et les laisser torréfier pendant 15/20 minutes, en les remuant de temps en temps pour qu'elles dorent bien. Sortez-les du four et concassez-les en gros morceaux/chunks d'amandes.

Faites fondre doucement le beurre pour l'avoir crémeux, ajoutez-y le sucre puis les amandes en poudre + en morceaux. Mélangez bien puis incorporez le chocolat fondu et la 1/2 fève tonka râpée. Mélangez pour avoir une texture homogène, la garniture est maintenant prête.

Si elle est préparée la veille, la garniture se garde au frais telle quelle ou mise en poche à douille.


Placez un des deux disques de pâte feuilletée sur une plaque allant au four avec un papier sulfurisé. Disposez la garniture au centre et répartissez-la, tout en laissant un espace de 2cm de bord de pâte à nu tout autour. Placez la fève sur la garniture vers l'extérieur.

Humidifiez tout le pourtour de la pâte avec un peu l'eau. Placez le second disque par dessus, le plus bord à bord possible. Chiquetez tout le tour de la pâte en faisant des entailles avec un couteau pour que les deux pâtes soient bien soudées entre elles (sans pour autant casser le feuilletage). De multiples styles différents de chiquetage sont possibles.


Avec un couteau bien aiguisé et maintenu en biais, dessinez des lignes et formes de votre choix pour décorer la galette. Faites aussi un ou plusieurs trous avec un pic au milieu et sur la galette, pour faire une cheminée (comme pour une tourte) pour laisser s'échapper la vapeur pendant la cuisson.


Pour la dorure, séparez le jaune du blanc de l'oeuf. Fouettez le jaune avec un peu de lait et nappez-en avec un pinceau sur tout le haut de la galette. Puis placez la galette pendant 20/30 minutes au froid, pour que la pâte s'imbibe du nappage, fige un peu et que le dessin se forme mieux.


Préchauffez le four à 200°C. Une fois sorti du frigo, nappez une seconde fois avec le mélange oeuf/lait pour avoir une belle dorure.


Enfournez la galette à 200°C pour 8/10minutes, puis baissez à 160°C pour les 20minutes suivantes. Surveillez qu'elle soit assez dorée et bien cuite en dessus avant de la sortir du four.

Laissez la tiédir quelques instants avant de la déguster.


Tips / Conseils :

- Si vous utilisez un pâton de pâte feuilletée : une fois aplati, emporte-piécez le avec un moule mais sans appuyer dessus, faites en le tour au couteau doucement pour ne pas casser le feuilletage.

- Pour que la dorure soit beau et que dessin sur la galette soit le mieux défini, l'idéal est de placer la galette au froid 20/30minutes après l'avoir enduit du mélange dorure, pour que la pâte s'imbibe et se fige. Nappez une seconde fois juste avant de l'enfourner.

- Pour un rendu encore plus brillant de la dorure une fois cuite, utilisez un sirop de sucre. Mélangez dans une casserole 2 c. à soupe de sucre glace avec 2 c. à soupe d'eau. Laissez chauffer quelques instants pour que le sirop se forme et réservez pour qu'il refroidisse. À la sortie du four, badigeonnez la galette du sirop de sucre à l'aide d'un pinceau.