Fromage frais maison


fromage frais aux herbes comestibles

Du fromage frais à faire soi même, à partir de lait entier à faire chauffer puis cailler avec de l'acidité (vinaigre ou citron). Personnalisez-le avec les saveurs et herbes aromatiques de votre choix !



Les ingrédients

Pour un fromage frais de 150gr


1L de lait entier fermier

(de vache, brebis ou chèvre)

50ml de vinaigre blanc / ou de jus de citron

1 cuillère à café de sel

1 échalote ou 1 gousse d'ail

des herbes aromatiques fraîches (menthe, ciboulette, persil.. ou des fleurs comestibles

S/P

 

Les étapes :

Fournissez vous idéalement auprès d'un éleveur ou fromager sur les marchés, pour avoir du lait cru / fermier qui sera entier et de qualité pour le transformer en fromage frais.


Utilisez le lait quand il est à température ambiante. Portez-le à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajoutez le vinaigre ou le jus de citron et 1 cuillère à café de sel. Le caillé va se former sous forme de grumeaux et se séparer du petit lait. Laissez le lait tiédir et se dissocier tranquillement en 2 phases.


Filtrez ensuite le lait caillé au tamis avec un linge/gaze fin, pour ne garder que le caillé. Laissez-le s'égoutter quelques instants pour qu'il libère le petit lait restant, plus il sera égoutté plus la texture du fromage sera solide.


Ciselez et hachez très finement les herbes fraîches et les saveurs (échalote/ail) de votre choix. Récupérez le caillé égoutté et mélangez-le avec vos ingrédients préparés juste avant. Salez et poivrez. Pour un fromage plus onctueux, vous pouvez ajouter une cuillère de crème liquide.


Choisissez ensuite un moule dans lequel le fromage prendra sa forme et pourra se démouler. Garnissez-le de votre préparation de fromage frais. Ou bien choisissez de le servir tel quel en fromage tout juste fouetté, à tartiner et à servir avec un filet d'huile d'olive.

Disposez-le au frais et attendez au moins 24H avant de le déguster, pour laisser se développer les saveurs.


Gardez le petit lait restant, il peut se réutiliser pour d'autres recettes composées de lait.