top of page

Fleurs de noisetiers au chocolat


chatons fleurs de noisetiers au chocolat

Courant Février, se cueillent les chatons des noisetiers, lorsqu'ils sont de couleur jaune clair (ne pas les cueillir ni trop vert ni trop mur/marron). Ce sont les fleurs mâles des noisetiers qui contiennent du pollen. Elles sont comestibles et pleines de bienfaits même si leur goût est plutôt neutre. On peut simplement les poêler ou les napper de bon chocolat comme proposé ici. Sinon les faire sécher/torréfier pour les garder en poudre à parsemer pour de futures préparations et recettes.



Les ingrédients

Une vingtaine de chatons de noisetiers

200g de chocolat noir 70% / de couverture

Facultatif : du pralin en grains, des brisures de noisettes...


 

chatons fleurs de noisetiers au chocolat

Les étapes :

Cueillez les fleurs / chatons de noisetiers* quand ils sont jaunes avec des légères nuances foncés. À ce stade, le pollen s'en échappe et s'envole au vent quand on les manipule. * Ne les cueillez que si vous les avez bien identifiées et trouvées dans une zone de cueillette "saine" loin des routes et de toute pollution.

Cueillez-les toujours avec parcimonie, en veillant à en laisser sur les arbres pour les abeilles et la pollinisation des fleurs / futures noisettes.


Faites fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu, nappez les chatons de chocolat en les trempant généreusement dans le bol de chocolat. À napper sur le même principe que pour des écorces d'oranges (orangettes).


Les fleurs peuvent aussi être poêlées quelques instants en amont du nappage, pour les torréfier et les rendre plus goûtues.


Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et décorez de brisures de pralin ou de noisettes avant que le chocolat ne fige. Puis laissez-les refroidir avant de les déguster, pour que le chocolat forme autour une coque de chocolat. Le goût des chatons de noisetiers étant neutre, le nappage va prendre le dessus et donner un bouchée chocolatée.

À déguster lors d'un week end d'hiver, autour d'une infusion.