Vinaigre floral


Vinaigre floral

Parfumez votre vinaigre de cidre de senteurs florales, selon votre choix et les fleurs à disposition. Par exemple, celui aux fleurs de sureau est divin.. Vous pourrez condimenter vos plats avec un nouveau relief de saveurs.



Les Ingrédients

Pour une bouteille de 500ml


2/3 poignées de fleurs comestibles et odorantes : du sureau, des fleurs de ciboulette, de thym, d'ail des ours, du lilas, de la lavande ou des pétales de roses. À utiliser seules ou en mélange selon les saveurs.

450ml de vinaigre de cidre bio


 


Vinaigre floral

Les étapes :


Cueillez plusieurs poignées des fleurs aromatiques de votre choix (*ne les cueillez que si vous les avez bien identifiées et trouvées dans une zone de cueillette "saine" loin des routes et de toute pollution). Lavez-les à l'eau claire et ne gardez que les sommités fleuries, sans tige.


Disposez-les dans le bocal stérilisé ou le contenant en verre de votre choix, en remplissant des fleurs / sommités fleuries au 3/4. Ajoutez ensuite le vinaigre de cidre jusqu'en haut du contenant, de manière à ce que les fleurs soient complètement recouvertes et imbibées.

Vinaigre floral

Refermez-le hermétiquement et laissez macérer au moins 2/3 semaines, avant de filtrer. On utilise ici le principe de la macération solaire : exposez votre préparation à la lumière du jour (mais pas en plein soleil) et remuez le dès que vous pouvez chaque semaine.


Une fois filtré, utilisez ce vinaigre de cidre floral pour vos condiments et assaisonnements. À consommer idéalement sous 1 san.