Au printemps/été, utilisez la ciboulette montée en fleurs pour aromatiser divinement du vinaigre. En laissant macérer les fleurs quelques semaines, elles agrémentent le vinaigre d'une saveur aillée, à utiliser pour tous types d'assaisonnements.
Les Ingrédients
Pour un bocal de 500ml
Une vingtaine de fleurs de ciboulette
350ml de vinaigre de cidre (et/ou vinaigre blanc)
Déclinaison de saveurs : aromatisez du vinaigre avec d'autres fleurs comestibles d'aromatiques comme celles du romarin, de la sarriette, du fenouil etc...
Les étapes :
Cueillez les fleurs de ciboulette quand elles sont bien épanouies. Elles ressemblent à des pompons de couleur violet/parme, au goût proche de l'oignon et l'ail. On peut d'ailleurs les utiliser tels quels crus, à parsemer pour décorer et relever un plat.
Nettoyer grossièrement les fleurs à l'eau, pour enlever les insectes et impuretés. Égouttez puis laissez-les bien sécher dans un torchon. Déposez-les dans un bocal préalablement stérilisé.
Faites chauffer le vinaigre et coupez-le feu dès qu'il frémit (apparition de fines bulles). Évitez de bouillir le vinaigre, pour lui assurer une bonne conservation. Versez le vinaigre sur les fleurs puis refermez le bocal bien hermétiquement. Secouez pour bien imbiber toutes les fleurs de vinaigre.
Laissez macérer et infuser les fleurs au moins deux semaines (entre 10 jours à 3 semaines max), à l'abri de la lumière. Veillez à mélanger le bocal de temps en temps, pour éviter que les fleurs restent à la surface en continu. En macérant dans le vinaigre, les fleurs de ciboulette vont d'ailleurs le colorer d'un beau rose fuchsia, au fil des jours.
Une fois prêt, filtrez le vinaigre infusée et conservez-le en bouteille (et à consommer idéalement sous 6 mois pour garder le plus de saveurs). À utiliser pour tous types d'assaisonnements et donner une saveur aillée/relevée aux vinaigrettes et salades d'été.
Comments