Pétales de fleurs cristallisés


pétales de fleurs cristallisés

Décorez un dessert avec une touche de poésie. Rien de plus élégant et délicat que des pétales de fleurs comestibles fraîchement cueillies, à cristalliser et laisser sécher quelques heures avant de les servir à table.



Les ingrédients


une quinzaine de pétales de fleurs comestibles (non traitées !)

1 blanc d'oeuf

100g de sucre cristal




 

pétales de fleurs cristallisés

Les étapes :


Cueillez les fleurs comestibles bien épanouies, de préférence le matin quand il fait encore frais. Assurez vous qu'elles soient cultivées naturellement et non traitées. (*Ne les cueillez que si vous les avez bien identifiées et trouvées dans une zone de cueillette "saine" loin des routes et de toute pollution).


Les fleurs qui fonctionnent le mieux pour la cristallisation, sont des fleurs pas trop fragiles et avec une texture qui se tient. Par exemple, des pétales de roses, pivoines, dahlias ou bien du lilas, des violettes ou pensées entières. Vous pouvez aussi tout à fait utiliser des feuilles d'aromates, comme de la menthe, de la verveine.


Détachez les pétales de vos fleurs, en ne gardant que les plus beaux : ceux avec un beau galbe et une forme / taille moyenne. Lavez bien les fleurs à l'eau puis séchez-les délicatement dans un linge.


menthe cristalisée

Préparez l'oeuf, en séparant le blanc du jaune. Fouettez le blanc d'oeuf à la fourchette pour qu'il soit mousseux. Badigeonnez chaque pétale de blanc d'oeuf, en le trempant avec une fourchette dans le blanc ou avec un pinceau de cuisine. Enlevez l'excédent de blanc d'oeuf et veillez à ce que la répartition soit uniforme recto/verso.


Préparez d'abord tous vos pétales avant de les déposer dans le plateau de sucre. Saupoudrez ensuite les pétales de sucre avec un tamis, comme pour un enrobage / une panure de bonbons au sucre. Enlevez l'excédant de sucre en tapotant. Vous pouvez utiliser une pince pour les manipuler plus facilement.


Réservez les pétales cristallisés sur une grille ou une feuille de papier cuisson/sulfurisé. Laissez les sécher au moins une journée entière au soleil (entre 12 à 36h de séchage), pour qu'ils se figent. Vous pouvez aussi les faire sécher au four à basse température (40°C) pendant au moins 2 heures.


Utilisez ces pétales sur un dessert nature ou un gâteau pour ajouter une saveur sucrée et florale. La cristallisation permet de figer dans le temps le pétale, en gardant sa forme et couleur, donnant un effet magique à chaque utilisation !


Les pétales peuvent se conserver plusieurs semaines, s'ils sont bien cristallisés. Disposez-les dans un contenant hermétique et dans un endroit frais et sec.