Pesto d'orties


pesto d'orties

Une recette simple et délicieuse de pesto, un indispensable à improviser dès que l'on a des orties à portée de main. Cueilliez les jeunes sommités d'ortie, plante santé et boost par excellence, elles donneront un goût fort herbacée aux plats.



Les ingrédients

100g de jeunes feuilles d'orties

1/2 citron bio / NT

3 gousses d'ail

une poignée d'amandes ou noisettes ou noix

50g de parmesan

70ml d'huile d'olive

S/P


 

pesto d'orties

Les étapes :


Cueillez une brassée de jeunes têtes et sommités d'orties tendres (*ne les cueillez que si vous les avez bien identifiées et trouvées dans une zone de cueillette "saine" loin des routes et de toute pollution), avec des gants pour les manipuler et pour vous éviter les piqûres d'orties.


Pour une recette rapide et rendu plus onctueux, vous pouvez bien sûr placer tous les ingrédients préparés au mixeur ou utiliser un mortier. Sinon, munissez d'un bon couteau de cuisine et suivez les étapes pas à pas.


Détachez les feuilles des tiges et nettoyez-les à l'eau claire dans un saladier avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Rincez, filtrez et séchez-les dans un linge ou une essoreuse. Placez-les au mixeur ou hachez les feuilles finement au couteau et disposez-les dans un saladier, versez le jus du demi citron et les zestes en utilisant une râpe ou microplane.

pesto aux orties

Torréfiez les noisettes / amandes ou noix dans une poêle pendant quelques minutes, le temps d'elles dorent. Concassez-les ensuite grossièrement au couteau. Épluchez et ciselez les 3 gousses d'ail.

Incorporez les noix et l'ail aux orties citronnées, et ajoutez-y le parmesan râpé et l'huile d’olive. Mélangez tous les ingrédients ensemble pour avoir une sauce verte bien homogène.

Goûtez et salez/poivrez à votre convenance.



Pour avoir tous les bienfaits des orties, utilisez dans l'idéal cette sauce rapidement. Par exemple sur du pain, des toasts, en base de pizza ou en condiment. Délicieux aussi et surtout avec des pâtes fraîches : faites chauffer à feu doux le pesto dans une poêle avec un fond d’eau de cuisson, avant d'ajouter les pâtes cuites al dente, faites revenir ensemble avant de servir.


Si besoin de conserver le pesto pour plus tard, utilisez un bocal à la taille, ajoutez un filet de citron et d'huile avant de refermer pour éviter que les feuilles d'orties s'oxydent.


Cette recette de sauce / salsa verde est aussi déclinable avec d'autres plantes comme l'ail des ours, la roquette ou plus classiquement du basilic frais.