top of page

Pâte à sel aux couleurs naturelles


Pâte à sel aux couleurs naturelles

De la pâte à sel / pâte à modeler pour une activité créative avec des enfants, tout en utilisant des poudres d'épices et plantes tinctoriales, donnant une douce odeur et des couleurs naturelles.


Les ingrédients

2 doses de farine pour 1 dose de sel fin mélangé avec 1 dose d'eau tiède


Pour exemple :

200g farine + 100g de sel + 100ml d'eau


Des épices : marron : poudre de cannelle, cacao, café / jaune : curcuma / orange : paprika / vert : spiruline / rose : jus de betterave, fleurs d'hibiscus infusé dans l'eau tiède / violet : jus de chou rouge à la place de l'eau / noir : charbon végétal en poudre

 

Pâte à sel aux couleurs naturelles

Les étapes :

Mélangez la farine tamisée avec le sel fin, puis ajoutez l'eau tiède. Travaillez à la main pour obtenir une boule de pâte avec une texture homogène.

Divisez la pâte pour avoir plusieurs portions à colorer. Utilisez les pigments/poudres naturelles de votre choix selon les couleurs souhaitées. Travaillez la pâte quelques instants pour que la poudre se répartisse bien et ait une couleur harmonieuse. Ajustez la quantité de poudre selon l'intensité de couleur recherchée.

Attention, malgré les bonnes odeurs des épices, la pâte n'est pas comestible au vue de la quantité de sel qu'elle contient !


Si vous voulez qu'un couleur unique de pâte, vous pouvez ajouter la poudre dès le début avec la farine et le sel, la couleur se répartira plus rapidement.

Si les couleurs voulues sont obtenues par infusion/dilution (jus de betterave, jus de chou rouge, fleurs d'hibiscus infusées), le liquide est à mélanger au début avec la farine et sel à la place de l'eau tiède.


La pâte à sel peut se cuire au four, mais les couleurs seront plus ternes une fois cuite. Laissez d'abord sécher la pâte au moins 1h à l'air libre (sinon une journée entière), avant d'enfourner à basse température autour de 100°C, pendant 1h à 2h selon la taille de la pièce à cuire. Vérifiez au toucher si c'est assez cuit.

Sinon pour la réutiliser, la pâte est à conserver bien enveloppée dans un film cellophane, dans une boîte hermétique.

 




Comentarios


bottom of page