Des orangettes pour les fêtes ! À faire maison pour en avoir à profusion. Prévoir juste du temps en amont (orangettes à confire la veille du nappage) pour bien suivre les temps de pause dans les étapes de la recette.
Les ingrédients
3 oranges bio / non traitées
Pour le sirop (pour confire) :
300g de sucre
300ml d'eau
Pour la nappage :
500g de chocolat noir 70%
(idéalement du chocolat de couverture)
Les étapes :
Choisissez des oranges bio, à la peau bien ferme et épaisse. Incisez chaque agrume en quartier sans atteindre la chair. Détachez doucement la peau des quartiers en gardant toute la partie blanche pour avoir ensuite de belles écorces.
- Blanchissez les oranges pour permettre d'enlever l'amertume. Disposez tous les quartiers de peaux des oranges dans une casserole, recouverts à niveau d'eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir 5minutes. Égouttez et répétez l'opération une deuxième fois. Égouttez à nouveau et réservez pour les laisser refroidir.
Détaillez les peaux d'oranges en bâtonnets, pour en faire des écorces (environ 1/2cm pas moins !). Surtout ne les détaillez pas trop fins pour qu'elles se tiennent bien.
- Préparez le sirop pour confire les écorces. Dans une casserole, versez 300ml d'eau avec 300g de sucre. Portez à ébullition puis ajoutez toutes les écorces d'oranges détaillées juste avant.
Laissez bouillir 5 minutes puis réservez hors du feu, pour que le sirop refroidisse. Répétez l'opération en faisant à nouveau bouillir le sirop avec les écorces pendant 5 minutes. Réservez. Puis laissez-les refroidir dans le sirop avant de les égoutter sur grille.
Les écorces d'oranges sont maintenant confites, complètement tendres et translucides.
Disposez les écorces d'oranges sur une grille, sans qu'elles se superposent. Laissez-les sécher quelques heures voire idéalement une 1/2 journée (10h max).
- Pour le nappage des écorces, faites fondre le chocolat noir en morceaux au bain marie. Maintenez le chocolat tempéré (autour de 32°c). Utilisez une maryse pour lisser la préparation.
Trempez les écorces confites dans le chocolat à l'aide d'une fourchette, pour les napper (entièrement ou partiellement!). Puis disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé (ou du rhodoïd), pour les laisser figer. On peut les disposer au frais pour accélérer le refroidissement de la coque en chocolat. À dégustez une fois que le chocolat est bien figé.
Des orangettes à faire quelques jours en avance.. pour les offrir et en profiter pour les partager pour les fêtes !
Comments