Oeufs en teinture végétale


oeufs de pâques en teinture végétale

Des oeufs décorés et colorés naturellement grâce à la teinture végétale. Faite à partir d'une décoction de pelures d’oignons jaunes et rouges, donnant un bain de teinture de couleur orangée / rouge terracotta. Choisissez des feuilles (ou autres) de votre choix pour créer des formes contrastées sur chaque oeuf !


Les ingrédients

Pour la teinture végétale

Les pelures de 7/8 oignons jaunes et rouges

1,5L d’eau

5 oeufs clairs (blancs de préférence) Des feuilles avec des détails fins ou dentelés Du nylon de collants (ou des compresses de gazes)

Du vinaigre blanc Du fil de cuisine (ou autre ficelle)

 

oeufs de pâques en teinture végétale

Les étapes :

Préparez tout d’abord le bain de teinture (vous pouvez aussi le préparer en avance ou la veille). Portez une casserole d’eau à ébullition avec les pelures d’oignons jaunes et rouges, bien immergés. Plus le bain sera chargé, plus la couleur de la décoction sera intense et à fort pouvoir tinctorial. Maintenez à feu moyen à découvert pendant au moins 20 minutes.


Mélangez de temps en temps, l’eau de la décoction va se teinter rapidement et de plus en plus foncé au fil de la cuisson. Les pelures d’oignons jaunes vont donner des tons jaunes/orangées tandis que les oignons rouges des tons marrons/rouges.

Après la cuisson, laissez reposer le bain avant de le filtrer.


oeufs de pâques en teinture végétale

Entre temps, cueillez des feuilles de votre choix ou des aromates fraîches (persil plat, coriandre, aneth..) en gardant les parties avec des détails fins ou dentelés. Leurs formes vont créer un pochoir, une empreinte qui ne sera pas teinte dans le bain de couleurs. Réservez-les de côté, idéalement à plat pour qu’ils soient plus faciles à manipuler ensuite.


Utilisez des oeufs à température ambiante, clairs voire blancs de préférence pour que le contraste avec la teinture soit marqué. Nettoyez les oeufs avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Puis humidifiez d’eau la coque avant de déposer les feuilles dessus, pour vous aider à les placer. Vous pouvez aussi utiliser du blanc d’oeuf au pinceau, comme de la colle, pour fixer vos végétaux sur les oeufs.

Coupez des morceaux de nylon de collant (ou des carrés de gazes) pour envelopper délicatement les oeufs et maintenir les feuilles en place. Étirez doucement le nylon, serrez et nouez au dos avec du fil de cuisine (ou autre ficelle).

oeufs de pâques en teinture végétale

Filtrez le bain de teinture des oignons, et transvasez-le dans la casserole prévue pour cuire les oeufs. Portez le bain à ébullition puis déposez les oeufs dedans. Maintenez à feu moyen/fort mais sans ébullition, pendant 8/10 minutes (cuisson type pour des oeufs durs). Mélangez de temps en temps, assurez-vous que les oeufs soient complètement imbibés afin d'obtenir une teinture uniforme.


Laissez refroidir les oeufs dans le bain de cuisson. Détachez le nylon et les feuilles quand les oeufs sont bien refroidis, et rincez-les sous un filet d’eau. Vous pouvez aussi les huiler légèrement pour qu’ils brillent davantage.


Appréciez vos créations botaniques et offrez-en pour vos repas et plats de Pâques par exemple ! Des oeuvres éphémères, les oeufs sont à conserver au frais et à manger en oeufs durs sous 2 jours maximum.


Le bain de teinture peut être gardé quelques jours au frais et vous resservir si vous souhaitez faire une deuxième session. La teinte sera par contre sûrement moins foncé. Vous pouvez aussi faire des teintures unies en plongeant et cuisant tels quels des oeufs (sans pochoir/feuille) dans le bain de teinture.


Pour s'essayer et obtenir d’autres couleurs en teinture végétale, vous pouvez préparer des bains de couleurs avec une multitude d'ingrédients aux pigments naturels comme :


Du café (teinture marron), des pelures d’oignons jaunes (teinture orange), du chou rouge (teinture violet/bleu), du curcuma (teinture jaune), des fleurs d’hibiscus (teinture rose/bordeaux), des mûres/myrtilles (teinture violet/bleu), des framboises (teinture rose)… et bien d’autres possibilités.