Oeufs en teinture végétale


oeufs de pâques en teinture végétale

Des oeufs décorés et colorés naturellement grâce à la teinture végétale. Faite à partir d'une décoction de pelures d’oignons jaunes et rouges, donnant un bain de teinture de couleur orangée / rouge terracotta. Choisissez des feuilles (ou autres) de votre choix pour créer des formes contrastées sur chaque oeuf !


Les ingrédients

Pour la teinture végétale

Les pelures de 7/8 oignons jaunes et rouges

1,5L d’eau

5 oeufs clairs (blancs de préférence) Des feuilles avec des détails fins ou dentelés Du nylon de collants (ou des compresses de gazes)

Du vinaigre blanc Du fil de cuisine (ou autre ficelle)

 

oeufs de pâques en teinture végétale

Les étapes :

Préparez tout d’abord le bain de teinture (vous pouvez aussi le préparer en avance ou la veille). Portez une casserole d’eau à ébullition avec les pelures d’oignons jaunes et rouges, bien immergés. Plus le bain sera chargé, plus la couleur de la décoction sera intense et à fort pouvoir tinctorial. Maintenez à feu moyen à découvert pendant au moins 20 minutes.


Mélangez de temps en temps, l’eau de la décoction va se teinter rapidement et de plus en plus foncé au fil de la cuisson. Les pelures d’oignons jaunes vont donner des tons jaunes/orangées tandis que les oignons rouges des tons marrons/rouges.