top of page

Miel de pissenlit


Miel de Pissenlit

Une confiture à préparer au printemps, quand les pissenlits sont partout et en pleine floraison ! Cette préparation s'appelle aussi Cramaillote, une confiture aux fleurs de pissenlit au goût floral et à la texture similaire au miel.



Les ingrédients

Pour un grand pot de miel :

300g de fleurs de pissenlit

(soit environ 200g de pétales)

1 litre d'eau

1 citron bio / NT

une 1/2 orange bio / NT

500g de sucre de confiture

facultatif : 1 cuillère à soupe d'agar agar

 

Les étapes :

Au printemps, cueillez plusieurs poignées de pissenlits en fleurs bien ouvertes et d'un jaune bien épanoui (*ne les cueillez que si vous les avez bien identifiées et trouvées dans une zone de cueillette "saine" loin des routes et de toute pollution).


Effeuillez les fleurs, pour ne garder que les pétales, la partie verte étant amère. Et veuillez à secouer les têtes de pissenlit pour enlever les éventuels insectes qui y résideraient.


Lavez les pétales de pissenlits à l'eau dans un saladier puis filtrez. Dans une casserole, ajoutez l'eau, les pétales de pissenlit, le jus et zestes du citron / de l'orange. Vous pouvez aussi ajouter le citron en rondelles à infuser avec. Mélangez et portez à ébullition quelques minutes. Puis arrêtez la cuisson et laissez infuser à couvert pendant au moins 12h.



Une fois le temps de macération terminé, filtrez au tamis fin le mélange pour ne garder que l'eau infusée aux fleurs de pissenlit. Vous pouvez aussi presser les fleurs dans un linge pour en extraire le maximum. Versez l'infusion dans une casserole et ajoutez-y le sucre pour préparer la confiture.


Faites chauffer pour que le sucre se dissolve puis portez à petite ébullition 30/45 minutes sans couvercle jusqu'à ce que la confiture s'épaississe et se rapproche de la texture d'un miel liquide. Vérifiez la texture en déposant un goutte sur une cuillère froide, pour vérifier si la confiture se forme bien.


Pour avoir une texture de gelée, vous pouvez ajouter à la fin de l'agar agar (1 cuillère à soupe pour 1 litre) d'abord dans un fond d'eau froide, avant de l'ajouter à la préparation qui chauffe. Cuire 1minute après l'ajout de l'agar agar. La texture de gelée va se former en refroidissant en bocaux.


Une fois la cuisson terminée et la bonne texture obtenue, versez le miel liquide de pissenlit encore chaud dans le bocal, en remplissant bien jusqu'en haut. Fermez bien hermétiquement avec le couvercle et laissez refroidir tête à l'envers.


Vous pouvez conserver le miel de pissenlit plusieurs mois, mais à bien garder au frais une fois ouvert.