Macérât huileux au Millepertuis


Macérat huileux aux fleurs de Millepertuis

Préparez votre propre huile de soin pour la peau, en laissant macérer des fleurs de Millepertuis dans une huile végétale de qualité pendant 1 mois. Ces fleurs sauvages se trouvent et se cueillent facilement dans les campagnes et les champs à partir du mois de Juin.



Les Ingrédients :

du Millepertuis (Hypericum perforatum)

200ml d'huile d'olive ou une autre huile végétale vierge de qualité, biologique et de première pression à froid



 



Les étapes :

Macérat huileux aux fleurs de Millepertuis

Cueillez 2 à 3 poignées de fleurs de Millepertuis / Hypericum perforatum (*ne les cueillez que si vous les avez bien identifiées et trouvées dans une zone de cueillette "saine" loin des routes et de toute pollution).


Détachez les fleurs cueillies et disposez les dans un bocal ou contenant en verre stérilisé, en le remplissant au 3/4.


Ajoutez ensuite l'huile végétale de votre choix (bio et de première pression à froid) jusqu'en haut du contenant, de manière à ce que les fleurs soient complètement recouvertes et imbibées. Recouvrez le contenant d'un couvercle sans le fermer hermétiquement pour laisser s'évaporer l'humidité des fleurs. Couvrez le bocal d'un linge ou d'un sachet kraft.


Laissez macérer les fleurs dans l'huile végétale au moins 1 mois. On utilise ici le principe de la macération solaire : exposez votre préparation à la chaleur / lumière du jour (mais pas en plein soleil) et remuez les fleurs dès que vous pouvez chaque semaine. L'huile va peu à peu se teinter et "rougir" au contact des fleurs de Millepertuis.


Une fois le temps de macération terminé, filtrez la préparation à l'aide d'un tamis fin. Vous pouvez même filtrer à deux reprises pour bien filtrer les particules des fleurs. Pressez sur les fleurs pour en extraire le macérât huileux. Préparez votre bocal ou contenant pour conserver votre huile et transvaser-la dedans.


Conservez et utilisez votre huile au Millepertuis idéalement sous 1 an, pour en tirer les meilleurs bienfaits, et surtout gardez-le à l'abri de la chaleur et de la lumière.


Cette huile au Millepertuis est utilisable pour tous types de peaux, mais surtout conseillée pour les peaux sensibles. On lui confère de multiples vertus surtout celles d'être apaisante, réparatrice et régénérante pour la peau. À appliquer par exemple après une irritation, une inflammation ou des coups de soleil. Attention, cette huile est photosensible, surtout ne vous exposez pas dehors et au soleil après en avoir appliqué sur votre peau.


Ce macérât huileux floral est déclinable avec d’autres fleurs aux vertus apaisantes pour la peau, comme les fleurs de Souci ou encore les Pâquerettes.