Herbier comestible


pates fraiches imprimés végétaux

Des pâtes fraîches aux imprimés végétaux et/ou floraux ! L'outil indispensable pour la réussite de cette recette, est l'utilisation d'un laminoir pour affiner avec soin votre pâte. Libre à vous d'utiliser les végétaux et fleurs comestibles de votre choix, tout est possible.


Les Ingrédients

Pour 3/4 personnes :


300g de farine de blé

3 oeufs moyen

1 cuillère à café d’huile d’olive

une belle pincée de sel

1 cuillère à café de sel (5g)


Selon votre goût : des herbes aromatiques fraîches (persil, coriandre, basilic, sauge..), des plantes sauvages (orties, achillée millefeuille, roquette sauvage..) , des fleurs comestibles (capucines, soucis, bourrache..) selon la saison.


 

Les étapes :

pates fraiches imprimés végétaux

Commencez par préparer la pâte, la base de cette recette. Tamisez la farine pour qu'elle soit bien fluide, disposez-la dans un saladier et créez un puit au centre. Ajoutez-y les oeufs, l'huile d'olive et le sel. Mélangez l'ensemble à la farine à l'aide d'une fourchette puis travaillez la pâte à la main, jusqu'à avoir une texture homogène.


Une fois prête, formez et filmez en boule la pâte. Disposez-la au moins 30 minutes au frais.


Pendant ce temps-là, choisissez les végétaux et/ou fleurs comestibles que vous souhaitez utiliser. C'est eux qui vont créer l'imprimé et les motifs des pâtes, selon leurs formes et couleurs.

Sélectionnez plutôt entre 2 ou 3 végétaux/fleurs différent(e)s, pour que les saveurs se soient pas trop confuses. À savoir qu'avec le laminoir et ce procédé, les éléments décoratifs vont être pressés et étirés, ils ne vont pas garder leur forme initiale !


Récupérez ensuite votre pâte et divisez-la en parts égales (pour pouvez peser pour vérifier). Farinez chaque pâton et abaissez-les légèrement au rouleau jusqu'à avoir un épaisseur de moins d'1cm.

Passez-les ensuite tour à tour au laminoir, en réduisant le cran à chaque passage (sans aller jusqu'aux crans les plus fins, la pâte deviendrait trop fine et fragile). Votre pâte va s'affiner à chaque passage, procédez de la même façon pour les 4 pâtons.

pates fraiches imprimés végétaux

Une fois vos 4 pâtes laminées, disposez-les en deux paires (2x2). Placez vos éléments décoratifs à plat sur une partie (évitez de les placer trop prêts des bords !) et positionnez l'autre pâte dessus en soudant avec

un peu d'eau les bords et pourtours. Farinez pour que la pâte ne soit pas collante.

Passez au laminoir votre double pâte avec les éléments pris en sandwich entre les deux. Démarrez au cran le plus large et affinez tour à tour délicatement pour avoir une épaisseur de quelques millimètres. Faites de même pour la seconde paire de pâtes !


Prenez le temps de regarder les motifs créés à la lumière du jour, ça donne une infinité de possibilités et d'idées pour en refaire plus tard.


Vous pouvez utilisez vos pâtes imprimés pour en faire des ravioles, des pâtes fraîches façonnées à la main ou utilisez l'outil du laminoir pour les transformer en tagliatelles.


Pour la cuisson, porter à ébullition un grand volume d'eau salée et faites y cuire les pâtes quelques minutes, entre 3 à 5 minutes pour qu'elles restent al dente.


À faire et refaire pour tester une multitude de motifs ! Une infinité de possibles selon ce que vous souhaitez avoir en terme de goût et esthétique. Vous pouvez aussi décliner et colorer naturellement la pâte de base sous d'autres teintes en utilisant du jus pur de betterave (pate rouge), du curcuma en poudre (pate jaune), du jus de chlorophylle (pate verte)..