Gâteau aux agrumes


mendiant_atelier_saison

Un gâteau moelleux et humide aux saveurs d'agrumes. À glacer de crème mascarpone et de décorations florales.


Les Ingrédients

90g de farine

180g de sucre

4 oeufs

120ml d'huile d'olive

120g de poudre d'amandes

1 c à café de bicarbonate alimentaire

1 c à café de levure chimique

Les zestes d'une orange et d'un citron bio/non traités


Sirop :

Le jus d'une orange et du citron

25g de sucre

10cl d'eau

Glaçage :

125g de mascarpone

1 cuillère à soupe de sucre glace

Des fleurs séchées, zestes de citrons confits et amandes concassées


 

mendiant_atelier_saison

Les étapes :


Préchauffez votre four à 180°c.

Mélangez les oeufs avec le sucre. Puis ajoutez-y l'huile d'olive et les ingrédients secs : la farine, la poudre d'amandes, la levure et le bicarbonate. Finissez la préparation en ajoutant les zestes d'une orange et d'un citron bio/non traités. (Le jus de l'orange et du citron serviront pour le jus après cuisson.)


Versez la pâte dans un moule rond préalablement chemisé (beurré / fariné) ou en utilisant du papier sulfurisé. Enfournez pour 30/40minutes sous surveillance, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et moelleux.


Pendant la cuisson, préparez le sirop pour l'imbiber dès la sortie du four. Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre, avec le jus de l'orange et du citron.


Une fois le gâteau cuit, badigeonnez au pinceau du sirop sur les deux cotés et les bords. Laissez refroidir le gâteau, le sirop va s'imprégner dans la texture et développer les saveurs.


Pour le glaçage, attendez que le gâteau soit bien refroidi. Mélangez la mascarpone avec le sucre glace, pour avoir une texture onctueuse. Répartissez le glaçage sur le haut du gâteau, avec une spatule de pâtisserie.


Décorez le glaçage de fleurs comestibles (ici des pétales de bleuets bleu/blanc et de plantes séchées), d'amandes concassées et de zestes de citron confit.