top of page

Coulis de cynorhodon


coulis de cynorhodons

À l'automne, récoltez des cyrnorhodons, ces petites baies rouges qui se forment sur les églantiers / rosiers sauvages. À transformer par exemple en un coulis qui accompagnera les desserts. Les baies peuvent aussi s'utiliser en infusion.



Les ingrédients


500g de cynorhodons entiers (ou 300g de purée de cynorhodons une fois cuits)

150g de sucre

1 demi citron non traité/bio



 

coulis de cynorhodons

Les étapes :

Cueillez les cynorhodons à fin de l'automne ou au début de l'hiver, quand ils sont arrivés bien rouges et arrivés à maturité. Assurez-vous de les avoir bien identifié et qu'ils se trouvent dans une zone de cueillette "saine".


Nettoyez les cynorhodons à l'eau claire, puis détachez les tiges et coupez les extrémités de chaque baie.

Disposez-les dans une casserole avec de l'eau à niveau. Laissez mijoter 30 à 40 minutes, vous pouvez rajoutez un peu d'eau à mi-cuisson si besoin. La chair des cynorhodons va s'attendrir et compoter pour permettre d'en faire une purée.


coulis de cynorhodons

Une fois cuite, passez la préparation (avec l'eau de cuisson) au presse-purée ou au mixeur. Puis filtrez et tamisez la préparation au tamis fin, pour ne garder que la pulpe/purée des cynorhodons et extraire les grains et les autres résidus.

Vous pouvez aussi la mixer pour obtenir une texture bien lisse.


Une fois prêt, ajoutez le sucre et le jus de citron au coulis. Laissez mijoter quelques instants à feu moyen tout en remuant, pour que la préparation s'épaississe et soit proche d'une texture de "ketchup". Répartissez-le encore chaud dans des bocaux stérilisés.


Laissez refroidir avant de déguster. Riche en vitamine C, ce coulis de cynorhodons pourra accompagner et twister vos desserts !


La préparation se conserve idéalement quelques semaines au frais.


 

留言


bottom of page