top of page

Confiture de mûres et baies de sureau


confiture baies de sureau et mures

Vers la fin d'été, se cueillent les baies de sureau noir au même moment que les mûres des ronces. De quasi même couleur, le sureau et les mûres se marient parfaitement pour en faire une confiture et prolonger pour la suite de l'année, ces saveurs estivales.



Les Ingrédients

Pour 2 pots de confiture :


500g de mûres sauvages

une quinzaine d'ombelles de baies de sureau

le jus d'un citron

400g de sucre à confiture

2 bocaux hermétiques et stérilisés


 

confiture baies de sureau et mures

Les étapes :

Cueillez le jour même de la préparation, les ombelles de baies de sureau* arrivées à maturité et des mûres sauvages. Puis lavez-les à l'eau claire. *Ne les cueillez que si vous les avez bien identifiées et trouvées dans une zone de cueillette "saine" loin des routes et de toute pollution.


Détachez les baies de sureau de l'ombelle, ne gardez que celles bien mûres et éliminez les trop vertes. Ajoutez-les dans une casserole avec les mûres, le sucre et le citron. Faites chauffer tout en mélangeant, pour que le sucre fonde et que les fruits s'attendrissent. Laissez mijoter et "confiturer" pendant au moins 20/30 minutes. On peut tester la texture et déposer une goutte de confiture au dos d'une cuillère pour voir si elle se tient et fige bien.

Poursuivez la cuisson si besoin que la confiture prenne davantage.


Préparez les bocaux et répartissez la confiture encore bien chaude dans des bocaux stérilisés. Retournez dans la foulée les bocaux, la tête en bas pour qu'ils se conservent mieux. Laissez refroidir avant de déguster.


À conservez à température ambiante dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Une fois ouverte, la préparation se conserve idéalement quelques semaines au frais.


 

Comentarios


bottom of page