Sablés de fêtes


mendiant_atelier_saison

Des sablés fleuris pour les fêtes, à décliner selon vos goûts et à composer en coffret !



Les Ingrédients


250g de farine

85g de beurre salé

125g de sucre

2 jaunes d'oeuf

50g de crème liquide

80g de poudre d'amandes

Glaçage :

100g de chocolat noir

1 c. à café d'huile de coco

Des fleurs comestibles séchées


 

Les étapes :


Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine, le beurre fondu, la crème liquide et le sel. Mélangez le tout ensemble puis y ajouter la poudre d'amandes.


Vous pouvez aussi diviser la pâte en deux ou trois, pour avoir des couleurs/saveurs différentes, en ajoutant un peu du cacao en poudre (pâte version chocolatée) ou du charbon végétal (pâte version noire).



Formez une boule bien homogène et la réserver au frais au moins 1h.

Puis, abaissez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson et gardez une épaisseur entre 0,50 à 1 centimètre au plus.


Préchauffez le four à 170°c.


Utilisez un emporte-pièce ou un verre pour former les sablés à la taille que vous souhaitez. Déposez-les sur une plaque de cuisson, et enfournez pour 15/20min sous surveillance.


Faites les dorer juste légèrement pour garder une bonne texture. Une fois sortis du four, les laissez refroidir avant de les décorer.



Pour le nappage, faites fondre le chocolat en morceaux. Y ajoutez de l'huile de coco pour lui donner plus de fluidité. Puis, trempez les biscuits dans le chocolat fondu, décorez-les aussitôt, avant que le chocolat se fixe ! Parsemez de fleurs comestibles séchées ou végétaux comestibles.


Vous pouvez aussi faire un nappage blanc au sucre, en mélangeant du sucre glace avec un peu de jus de citron. Nappez avec le haut du biscuit en suivant les bords, décorez et laissez refroidir pour que le sucre fige.


Déclinez les biscuits sous toutes les formes et décorations que vous souhaitez ! Conservez-les quelques jours dans une boîte pour les offrir lors de fêtes.