Brioche à la fleur d'oranger


brioche challah fleur d'oranger

Une recette de brioche qui reprend la composition de la brioche challah, plus digeste et légère que la brioche à la française !

Parfumée à la fleur d'oranger, pour une douce odeur acidulée et florale.


Les Ingrédients


20g de levure boulangère fraîche

(ou 1 sachet de levure sèche boulangère)

200ml d'eau tiède


2 oeufs

50g d'huile de tournesol

80g de sucre

2 cuillères à café rases de sel (soit 9g)

600g de farine blanche

1 à 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger (pour usage alimentaire)

ou 1 à 2 gouttes d'huile essentielle bio de Néroli (extrait de fleurs d'oranger)


Pour la dorure : 1 oeuf et des graines pour décorer

(sésame brun, sésame noir, graines de pavots, amandes concassées, perles de sucre...)

 

Brioche challah fleur d'oranger

Les étapes :


Mélangez ensemble l'eau tiède (30°c) avec la levure boulangère en miette, puis réservez.

Dans un robot pétrisseur (ou au fouet dans un saladier), ajoutez les oeufs, le sucre, l'huile, le sel. Y ajoutez le mélange liquide d'eau/levure préparé juste avant, puis l'eau de fleur d'oranger (ou l'HE de Néroli).


Au robot pétrisseur ou à la main, ajoutez au mélange la farine en deux temps. Après pétrissage rapide, la pâte doit être homogène et bien élastique. Idéalement, utilisez une corne de pâtissier ou une maryse pour former avec plus facilement une boule.


Disposez la boule dans un saladier légèrement fariné (pour éviter que la pâte accroche pendant la pousse). Recouvrez le saladier d'un linge humide et laissez "pousser" la pâte pendant 2h, près d'une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume.


Une fois le temps de pousse terminé, dégazez la pâte en pressant dessus. Puis sortez la du moule et reformez-en une boule. Pesez la pâte pour avoir son poids total et divisez-la en parts égales, selon la forme de brioche que vous souhaitez créer. Il existe des formes de brioche tressée de 2 voire 8 brins, une infinité de jeux de tressage possible !


Brioche challah fleur d'oranger

Façonnez en boule chaque pâton/pâte portionnée. Ici en visuel il s'agit d'une brioche à 4 brins double, donc 8 brins ! Une fois chaque boule formée, la rouler pour en faire un long boudin. Farinez le plan de travail si la pâte est trop élastique pour être travailler facilement. Chaque brin doit être au mieux, de même taille et longueur, pour que le tressage soit plus facile.


Disposez les brins de brioche sur une feuille cuisson et démarrez le tressage de votre choix.


Pour une brioche ronde comme celle ci, tressez le double brin ensemble au centre comme un double tissage et rabattre les extrémités en dessous.


Une fois la brioche mise en forme, laissez la reposer 1heure à température ambiante recouverte d'un linge ou d'un film étirable pour ne pas que la brioche s'assèche. Une fois bien gonflée, préchauffez le four à 200°c.


Avant d'enfourner et pour avoir un belle couleur de dorure et brillance, fouettez un oeuf avec un fond d'eau et disposez au pinceau délicatement sur toute la brioche.


Ajoutez-y des éléments de décoration comme des graines de sésame brun, de sésame noir ou de graines de pavot.. à vous de jouer !



Faites cuire la brioche 25 à 30 minutes à 200°c sous surveillance.

Si elle dore trop, vous pouvez la recouvrir d'un morceau d'aluminium pour poursuivre la cuisson sans qu'elle brunisse davantage. Une fois prête, sortez-la du four et laissez la tièdir sur une grille.

Dégustez encore tiède et tout moelleux !



 

Alternative pour une pâte à tartiner maison : l'Almou (recette berbère)


150g d'amandes entières

80ml d'huile d'argan (recette originelle) ou d'huile de tournesol

40g de miel

1 pincée de sel


Faites dorer les amandes entières au four 150°C sur une plaque, pendant 15/20 minutes. Remuez à mi cuisson. Mixez les ensuite pour les réduire en poudre/crème au hachoir ou mixeur. Puis ajoutez-y l'huile petit à petit, le miel et le sel. Mixez de nouveau pour obtenir une texture homogène. Vous allez obtenir une pâte similaire à une pâte à tartiner, onctueuse et délicieuse avec son goût d'amandes et de miel.

Pour la décliner au chocolat, ajoutez simplement de la poudre de cacao !