Boutons floraux de pissenlit au vinaigre


Boutons floraux de pissenlit au vinaigre

Une déclinaison des câpres communes, avec des boutons floraux de pissenlit. À cueillir au printemps quand la floraison des pissenlits commence ! Ayez l'oeil pour dissocier ceux en boutons encore non éclos parmi ceux en fleurs déjà jaunes et épanouies.



Les ingrédients

Pour un petit bocal


200g de boutons floraux de pissenlit

250ml de vinaigre de cidre

1 cuillère à café de sel fin

1 cuillère à café de sucre

1 pincée de bicarbonate de soude



Facultatif : des aromates (thym, basilic, laurier..), baies (poivres, coriandre..) et graines d'épices (moutarde, cumin, fenouil..) de votre choix.


 

Boutons floraux de pissenlit au vinaigre

Les étapes :


Au printemps, cueillez plusieurs poignées de boutons floraux de pissenlits non éclos (*ne les cueillez que si vous les avez bien identifiés et trouvés dans une zone de cueillette "saine" loin des routes et de toute pollution). Ayez l'oeil entre les pissenlits en fleurs et ceux encore en boutons, cueillez-les bien fermés et sans tige/pédoncule.


Une fois cueilli, prenez le temps de nettoyer chaque bouton en coupant court la tige et en les débarrassant des "barbules", les petites feuilles à la base du bouton.


Lavez les boutons floraux dans un saladier d'eau froide avec le bicarbonate de soude puis filtrez. Placez-les dans un torchon propre pour les essuyer et sécher rapidement. Disposez les boutons floraux de pissenlit dans un bocal stérilisé en le remplissant au 3/4. Ajoutez les aromates, baies ou graines de votre choix au bocal et mélangez pour qu'ils soient bien répartis.


Portez à ébullition le vinaigre de cidre avec le sel fin et le sucre. Versez-le dans la foulée sur les boutons floraux et bien jusqu'en haut pour les recouvrir complètement. Fermez et laissez refroidir, puis conservez le bocal au frais.


Laissez macérer au moins 3 semaines avant de déguster. Les boutons floraux se consomment comme des câpres, ajoutez-en par touche pour relever les plats. Conservez-bien le bocal au frais après ouverture, à consommer idéalement dans le mois une fois ouvert.


Cette recette est aussi déclinable avec les boutons floraux de pâquerettes, de coquelicots ou des boutons floraux et graines vertes de capucines.